Actualités

Study Life

Actualité
Workshop vidéo

Workshop vidéo

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 4ème année à SupCommunication ont eu la chance de participer à un atelier de production vidéo, proposé par Arnaud Leperlier, de l’agence Midi30Quatre.

L'objectif de ce workshop était entre autres de faire prendre connaissance aux étudiants des différentes professions liées à l'audiovisuel et de la grande variété des postes.

Certains vont se retrouver davantage dans l'écriture d'un scénario, d'autres dans l'acting, d'autres encore préférerons la partie montage. Ce qui permet de mettre en lumière l'identité artistique de chacun.

 

La vidéo, comme vecteur de communication

Midi30Quatre est une société de production vidéo audiovisuelle spécialisée dans le StoryTelling.

Composée de Nanfray, Hugo et Arnaud, la société qui n'a pas encore 1 an, a déjà à son actif plusieurs prix en festival dont deux au dernier Festival de Cannes.

L’agence a bâti sa réputation sur sa réactivité, sa rapidité d'exécution et la passion portée à ses projets.

L'équipe Midi30Quatre attache énormément d'importance à l'enseignement de l'art à travers le support audiovisuel : scénario, mise en scène, acting, tournage, montage, étalonnage, etc.

Vous pourrez fêter avec eux les 1 an de la boîte lors de l'apéroboat organisé le 8 août à l'iBoat.


De la genèse du projet jusqu'à sa réalisation

 

Montrer aux élèves chaque étape de la création d'un court métrage, d'une publicité, d'un clip est primordial. L’exercice étant de partir d'une idée et de l'amener jusqu'à son aboutissement pour en faire un support existant dont peuvent découler des idées, des thèmes, une histoire, de l'humour, des messages ou même du divertissement. 

Afin de les impliquer dans leurs projets, les étudiants étaient libres de faire appel à leur créativité pour raconter une histoire qui leur correspond.

  • Une fois le thème choisi, les groupes ont été guidés dans la réalisation (difficultés logistiques, plafonds financiers, lieu de tournage, etc...). 
  • Intervient ensuite la phase de la rédaction du projet et tout ce qui en découle (dialogues, cadrages, lieux, personnages, etc...), en prévision du tournage.
  • Le tournage est une phase assez technique. Les étudiants étaient donc accompagnés dans les prises de vue afin de leurs montrer les erreurs à ne pas commettre, comment gérer la lumière, etc.
  • Enfin, vient le montage. Après avoir découvert les bases des logiciels, les étudiants étaient livrés à eux même pour leurs permettre d’appréhender la dynamique du montage.

 

Le résultat en images

 

  • Projet 1 : Ecrire un scénario

 

 

  • Projet 2 : Apparence



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupCOMMUNICATION.