Actualités

Study Life

Actualité
Tout savoir sur la sécu étudiante

Tout savoir sur la sécu étudiante

Étudiant.e.s, les formalités administratives de la rentrée seront cette année allégées !  

En effet, à compter du 1er septembre, vous serez automatiquement rattaché.e.s au régime général, et l'inscription auprès de la Sécurité sociale ne sera plus nécessaire.

Bonne nouvelle, puisque vous n’aurez plus à acquitter les 217 euros de cotisation.

 

Comment fonctionne la sécurité sociale pour les nouveaux étudiants ? 

À compter du 1er septembre 2018, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Aussi, vous restez affilié·e en tant qu’assuré·e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

 

Comment faire si vous êtes déjà étudiant ?

L'année scolaire 2018-2019 est une période transitoire puisque la fin de la Sécurité sociale étudiante, programmée par la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants (ORE), sera pleinement effective à la rentrée 2019-2020.

Cette année, les étudiants qui avaient déjà ce statut l'an passé resteront donc provisoirement dans leur mutuelle étudiante. Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général et seront rattachés à la Caisse de leur lieu de résidence.



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupCOMMUNICATION.