Accueil  >  Aides à la mobilité

Aides à la mobilité


> Cursus > L'école en images > Témoignages

Aides à la mobilité


Tout étudiant effectuant une mobilité (formation ou stage) dans le cadre de son cursus académique peut faire une demande d’aide à la mobilité.

En Aquitaine, le Conseil Régional a mis en place la plateforme Aquimob qui regroupe à la fois quatre types de bourses (Erasmus+, Aquitaine Cap Mobilité, l'Aide à la Mobilité Internationale du ministère et les bourses de l'IdEx Bordeaux).

http://www.aquimob.fr/Les-conditions-d-eligibilite.html

Une commission d’affectation se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d'attribution de chaque dispositif (statut social de l'étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée). Une seule bourse peut être octroyée à la fois.

Aquitaine Mobilité

Le Conseil Régional propose d’accompagner des jeunes ou des adultes, dans leur projet professionnel lorsque celui-ci requiert un stage longue durée à l’étranger. Cette mesure vise à soutenir leur démarche pour leur permettre d’acquérir la formation complémentaire nécessaire à leur insertion professionnelle future.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

L’aide de la Région doit accompagner un projet professionnel défini. Par le biais de stages longue durée (13 ou 14 semaines), elle leur offre de pouvoir perfectionner leur connaissance d’une autre langue et/ou de s’ouvrir aux expertises d’un autre pays.

Le repérage doit être réalisé par un professionnel, conseiller (Pôle Emploi) ou responsable d’organisme de formation, association… Ils devront s’assurer de la qualité du projet général et de la pertinence du volet international sollicité par les candidats à son accomplissement et en prescrire le besoin.

La préparation et la gestion du stage sont assurées par un opérateur de formation qui présente les détails du parcours de formation et, le cas échéant, les conditions d’accueil.

 

CONDITION D’ATTRIBUTION ET MONTANT DES AIDES

L’organisme chargé de l’accompagnement du candidat dans son stage longue durée développe avec lui les phases nécessaires à la réussite du projet de formation, à savoir :

  • Une phase de préparation en France (3 semaines)
  • Un stage professionnel dans un pays partenaire qui comprendra : Le logement en famille d’accueil ou autre, des cours de langue intensifs (environ 3 semaines), un stage longue durée en entreprise (environ 11 semaines).

L’aide du Conseil régional n'excède pas 1500 € par projet. La procédure de sélection est réalisée sur la base d’un appel à projet et dans le respect de l’enveloppe budgétaire dédiée à cette mesure.

L’aide peut être accordée pour une durée de 3 à 9 mois sur l’ensemble du cursus. Son montant est de 400 euros par mois.

Cette aide est versée par la Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine (CUEA) pour le compte du Conseil Régional. Le paiement intervient en 2 fois : 80% du total attribué en début de mobilité, les 20% restants en fin de séjour.

GESTION

Le Conseil régional procéde à la sélection des candidatures proposées et réunit un jury notamment composé de professionnels, chargé de juger la pertinence, la faisabilité et le bien fondé du projet par rapport aux objectifs initiaux.

OBLIGATIONS DES BÉNÉFICIAIRES

Les différentes phases du projet font l’objet d’une mutualisation dès lors que celle-ci s’avère possible. Ainsi la phase de préparation doit pouvoir être commune à plusieurs opérateurs. Des comptes rendus des opérations sont exigés à l’issue de chaque action. Des outils de mesure sont systématiquement intégrés afin de pouvoir procéder aux évaluations des actions entreprises.

http://cap-mobilite.aquitaine.fr/beneficiaires/projets-de-formation-professionnelle-stagiaire-de-la-formation/



Actualités Study Life
Lire la suiteConseils alternance : votre CV VidéoConseils alternance : votre CV Vidéo
01/08/2018

Au mois d’août, je peaufine les détails…  Vous recherchez une entreprise pour effectuer votre alternance à la rentrée...lire la suite
Lire la suiteWorkshop vidéoWorkshop vidéo
12/07/2018

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 4ème année à SupCommunication ont eu la chance de participer à un atelier...lire la suite
Lire la suiteWine Not ? Formasup !Wine Not ? Formasup !
8/06/2018

Retour sur l'événement oenologique de l'année : le Wine Not ? un projet mené par les étudiants spécialisés en oenotourisme...lire la suite
Lire la suiteOpération de parrainageOpération de parrainage
13/05/2018

Parrainez vos proches en recommandant nos formations et recevez un bon d'achat de 50 euros.  lire la suite
Lire la suiteSchool LifeSchool Life
16/05/2018

Formasup a organisé un shooting photo au sein de son campus aux Chartrons à Bordeaux avec des étudiants des différentes filières....lire la suite
Lire la suiteConférence : About FutureConférence : About Future
29/03/2018

Dans le cadre d'un projet tutoré, les étudiants en 4ème année de SupCommunication organisent un événement à...lire la suite
Lire la suiteL'échoppe 89L'échoppe 89
19/03/2018

Dans le cadre d’un projet pédagogique, Formasup Campus et SUPMODE ont fait travailler des étudiants (B2 mode et BTS MUC) sur la création...lire la suite
Lire la suiteConcours de la commercialisation DCFConcours de la commercialisation DCF
14/03/2018

Organisé par le réseau des Dirigeants Commerciaux de France - dont Catherine Othaburu est la présidente à Bordeaux - le Concours National...lire la suite
Lire la suiteVisite du château Les Carmes Haut BrionVisite du château Les Carmes Haut Brion
06/03/2018

Vendredi 2 mars, les 14 étudiants en 2ème année de Mastère/MBA DMOE TOenotourisme sont allés découvrir le château...lire la suite

MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupCOMMUNICATION.