Accueil  >  DÉBOUCHÉS

LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE COMMUNICATION



LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION

Omniprésente et polymorphe, la communication est devenue indispensable dans notre société. 

Le secteur de la communication est en constante et permanente évolution, ce qui engendre l’apparition de nouveaux métiers, mais également de nouveaux moyens de communiquer.  

En effet, tous les nouveaux outils qui ont contribué à la transformation numérique ont grandement révolutionné les métiers de la communication.

Le chargé de communication, le chef de projet ou même l’attaché de presse n’exercent plus le métier comme ils le faisaient il y a quelques années. Ceci, du fait de   l’apparition du Web 2.0 et des réseaux sociaux . En effet, les entreprises ont modifié leurs manières de communiquer.

Aujourd’hui, il est donc primordial pour le communicant, d’être à l’image de cette nouvelle communication : le professionnel de la communication doit être polyvalent et en phase avec les nouvelles stratégies digitales .

LES EMPLOIS : 

De plus en plus d’emplois sont créés au fur et à mesure que les moyens digitaux évoluent. Les métiers d’infographistes, designer 3D, Web-Designer prennent de plus en plus d’importance sur le marché du travail. Les métiers liés à la programmation, développement d’application sont des métiers qui sont de plus en plus recherchés.

Le secteur de la communication est un secteur qui a de l’avenir, les entreprises auront toujours besoins de communiquer. De nouveaux métiers apparaissent toutes les décennies. Ces métiers naissent des besoins que peuvent avoir les start-up, PME - TPE ou les grands groupes. 

Les métiers naissants aujourd’hui seront des métiers indispensables demain. 

Prenons l'exemple du métier de Community Manager, qui était il y a quelques années un métier inexistant, et se trouve aujourd’hui être un métier indispensable pour de nombreuses entreprises. 

Les outils de communication sont multiples, les entreprises ne se contentent plus aujourd’hui d’un site internet. Elles sont présentes sur les réseaux sociaux, le web, sur les smartphone, les tablettes (application tablette et mobile). Elles ont donc besoin de créer des postes pour recruter à différents niveau de communication tels que: 

  • Web Designer,
  • Community Manager,
  • Trafic Manager,
  • Développeur Web,
  • SEO Manager,
  • Chef de Projet E-CRM ...

La majorité des jeunes diplômés travaille dans la fonction communication et création en tant qu'assistant ou chargé de communication, attaché de presse ou documentaliste. On les retrouve aussi dans des fonctions aussi diverses que le marketing et le commercial, les activités socioculturelles, la gestion administrative et l’informatique.

Le secteur des services recrute plus de la moitié de ces jeunes diplômés. Un tiers d’entre eux travaille dans les services aux entreprises au sein de sociétés de conseil, d’agences de communication, de publicité, d’agences web, de SSII. Un autre tiers occupe un emploi dans les services aux particuliers, notamment dans les activités culturelles et l’enseignement.

Ces jeunes diplômés exercent également dans d’autres secteurs d’activité : l’industrie, la banque, l’assurance, le commerce…


LES DÉBOUCHÉS EN AGENCE , EN ENTREPRISE & EN FREELANCE

EN AGENCE 

En agence, le travail est de répondre aux « briefs » des clients. On retrouve des agences spécialisées dans la communication 360° ou dans un domaine spécifique ( WEB, Communication interne, communication digitale, agence conseil …). On retrouve aussi d’autres types d’agences de communication qui se démarquent par les outils qu’elles utilisent. Certaines sont spécialisées dans la vidéo / photographie, dans le graphisme, design (motion design). En agence, les métiers sont donc très divers mais surtout spécifiques. 

EN ENTREPRISE 

En entreprise, c’est à dire chez l’annonceur, on retrouve des Responsables de Communication, Chargés de communication ou assistants de communication. Tous ces professionnels sont des communicant 360 °, ils doivent être polyvalents. Ils doivent pouvoir apporter toutes les solutions à l’entreprise.

LES FREELANCES 

La communication est un secteur d’activité dans lequel on constate une augmentation du statut de « freelance ». Ils interviennent souvent auprès des TPE/PME sur des missions de communication variées suivant leurs compétences. 

LES FORMATIONS 

Véritable accélérateur de compétences, le cursus Communication couplé à la pédagogie innovante proposé au sein de Formasup Campus ont pour objectif de former les communicants de demain, agiles et créatifs. 

Nos différentes formations :

> BTS COMMUNICATION

> BACHELOR STRATÉGIE DE COMMUNICATION

> MASTÈRE MARKETING ET COMMUNICATION

Jeune diplômé vous pourrez accéder aux métiers de : 

  • Assistant de Communication
  • Chargé(e) communication
  • Responsable Communication
  • Chef de projet Responsable e-marketing
  • Brand manager
  • Planeur stratégique
  • Concepteur Rédacteur
  • Attaché de presse
  • Community manager
  • Responsable de la communication
  • Chargé de communication interne
  • Chargé de projet événementiel
  • Chef de projet digital
  • Chargé d’études médias 


Les métiers de la Communication

ASSISTANT COMMUNICATION

L’assistant ou l’assistante de communication assiste la direction marketing, le service communication d’une entreprise ou exerce au sein d’une agence. Il exécute généralement des missions d’ordre opérationnel en participant...

En savoir plus
Concepteur - Rédacteur

CONCEPTEUR - RÉDACTEUR « Just do it », « What else ? », « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « 100% des gagnants ont tenté leur chance »… toutes ces accroches si familières...

En savoir plus
Média-planneur

MEDIA-PLANNEUR Dans le cadre d’un budget défini par son client, le média planner doit déterminer quels sont les médias les plus efficaces (radio, télévision, presse, web, téléphonie mobile…) pour atteindre...

En savoir plus
Chargé de communication interne ou externe

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION Le chargé de communication développe et met en place la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise pour attirer, puis fidéliser la clientèle. Son objectif est d’améliorer...

En savoir plus
COMMUNITY MANAGER

Le community manager alimente et anime le site Internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges entre internautes appelés des “communautés”. Il est garant de l'image et de la notoriété de...

En savoir plus
CHEF DE PROJET

CHEF DE PROJET Le Chef de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il peut gérer un ou plusieurs budgets en même...

En savoir plus
PLANNEUR-STRATÉGIQUE

PLANNEUR STRATÉGIQUE En agence de pub son rôle clé est d’aboutir aux briefs créatifs mais il est plus largement le scrutateur et « avocat » du consommateur et mène régulièrement des recommandations et observatoires...

En savoir plus
CONSULTANT EN STRATÉGIE DIGITALE

CONSULTANT EN STRATÉGIE DIGITALE Le consultant en transformation digitale travaille généralement pour un cabinet de conseil. Il est missioné pour conseiller et accompagner les entreprises souhaitant se réinventer et/ou s'adapter à...

En savoir plus

Actualités Study Life

Voyage d'études - GRENADE - BTS Tourisme
23/02/2020

Voyage d'études - GRENADE - BTS Tourisme Nos étudiants en deuxième année de BTS Tourisme ont eu l'occasion de visiter la ville...
lire la suite
Opération Parrainage
07/03/19

Vous êtes inscrits à l'une des formations proposées par Formasup Campus et ses filières à la rentrée 2019 ou vous êtes...
lire la suite
Nous suivre

MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupCOMMUNICATION.