Aides à la mobilité
Aides à la mobilité
Tout étudiant effectuant une mobilité (formation ou stage) dans le cadre de son cursus académique peut faire une demande d’aide à la mobilité.
Les aides à la mobilité en Aquitaine : le Conseil Régional a mis en place la plateforme Aquimob qui regroupe à la fois quatre types de bourses (Erasmus+, Aquitaine Cap Mobilité, l’Aide à la Mobilité Internationale du ministère et les bourses de l’IdEx Bordeaux).
www.aquimob.fr : les conditions d’éligibilité
Une commission d’affectation se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d’attribution de chaque dispositif (statut social de l’étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée). Une seule bourse peut être octroyée à la fois.
Aquitaine Mobilité
Le Conseil Régional propose d’accompagner des jeunes ou des adultes, dans leur projet professionnel lorsque celui-ci requiert un stage longue durée à l’étranger. Cette mesure vise à soutenir leur démarche pour leur permettre d’acquérir la formation complémentaire nécessaire à leur insertion professionnelle future.
Critères d’éligibilité
L’aide de la Région doit accompagner un projet professionnel défini. Par le biais de stages longue durée (13 ou 14 semaines), elle leur offre de pouvoir perfectionner leur connaissance d’une autre langue et/ou de s’ouvrir aux expertises d’un autre pays.
Le repérage doit être réalisé par un professionnel, conseiller (Pôle Emploi) ou responsable d’organisme de formation, association… Ils devront s’assurer de la qualité du projet général et de la pertinence du volet international sollicité par les candidats à son accomplissement et en prescrire le besoin.
La préparation et la gestion du stage sont assurées par un opérateur de formation qui présente les détails du parcours de formation et, le cas échéant, les conditions d’accueil.
Condition d’attribution et montant des aides
L’organisme chargé de l’accompagnement du candidat dans son stage longue durée développe avec lui les phases nécessaires à la réussite du projet de formation, à savoir :
- Une phase de préparation en France (3 semaines)
- Un stage professionnel dans un pays partenaire qui comprendra : Le logement en famille d’accueil ou autre, des cours de langue intensifs (environ 3 semaines), un stage longue durée en entreprise (environ 11 semaines).
L’aide du Conseil régional n’excède pas 1500 € par projet. La procédure de sélection est réalisée sur la base d’un appel à projet et dans le respect de l’enveloppe budgétaire dédiée à cette mesure.
L’aide peut être accordée pour une durée de 3 à 9 mois sur l’ensemble du cursus. Son montant est de 400 euros par mois.
Cette aide est versée par la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine (CUEA) pour le compte du Conseil Régional. Le paiement intervient en 2 fois : 80% du total attribué en début de mobilité, les 20% restants en fin de séjour.
Gestion
Le Conseil régional procède à la sélection des candidatures proposées et réunit un jury notamment composé de professionnels, chargé de juger la pertinence, la faisabilité et le bien fondé du projet par rapport aux objectifs initiaux.
Obligations des bénéficiaires
Les différentes phases du projet font l’objet d’une mutualisation dès lors que celle-ci s’avère possible. Ainsi la phase de préparation doit pouvoir être commune à plusieurs opérateurs. Des comptes rendus des opérations sont exigés à l’issue de chaque action. Des outils de mesure sont systématiquement intégrés afin de pouvoir procéder aux évaluations des actions entreprises.