Les débouchés de la filière SUP Communication
LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION
Omniprésente et polymorphe, la communication est devenue indispensable dans notre société.
Le secteur de la communication est en constante et permanente évolution, ce qui engendre l’apparition de nouveaux métiers, mais également de nouveaux moyens de communiquer.
En effet, tous les nouveaux outils qui ont contribué à la transformation numérique ont grandement révolutionné les métiers de la communication.
Le chargé de communication, le chef de projet ou même l’attaché de presse n’exercent plus le métier comme ils le faisaient il y a quelques années. Ceci, du fait de l’apparition du Web 2.0 et des réseaux sociaux . En effet, les entreprises ont modifié leurs manières de communiquer.
Aujourd’hui, il est donc primordial pour le communicant, d’être à l’image de cette nouvelle communication : le professionnel de la communication doit être polyvalent et en phase avec les nouvelles stratégies digitales.
LES EMPLOIS :
De plus en plus d’emplois sont créés au fur et à mesure que les moyens digitaux évoluent. Les métiers d’infographistes, designer 3D, Web-Designer prennent de plus en plus d’importance sur le marché du travail. Les métiers liés à la programmation, développement d’application sont des métiers qui sont de plus en plus recherchés.
Le secteur de la communication est un secteur qui a de l’avenir, les entreprises auront toujours besoins de communiquer. De nouveaux métiers apparaissent toutes les décennies. Ces métiers naissent des besoins que peuvent avoir les start-up, PME – TPE ou les grands groupes.
Les métiers naissants aujourd’hui seront des métiers indispensables demain.
Prenons l’exemple du métier de Community Manager, qui était il y a quelques années un métier inexistant, et se trouve aujourd’hui être un métier indispensable pour de nombreuses entreprises.
Les outils de communication sont multiples, les entreprises ne se contentent plus aujourd’hui d’un site internet. Elles sont présentes sur les réseaux sociaux, le web, sur les smartphone, les tablettes (application tablette et mobile). Elles ont donc besoin de créer des postes pour recruter à différents niveau de communication tels que:
Web Designer,
Community Manager,
Trafic Manager,
Développeur Web,
SEO Manager,
Chef de Projet E-CRM …
La majorité des jeunes diplômés travaille dans la fonction communication et création en tant qu’assistant ou chargé de communication, attaché de presse ou documentaliste. On les retrouve aussi dans des fonctions aussi diverses que le marketing et le commercial, les activités socioculturelles, la gestion administrative et l’informatique.
Le secteur des services recrute plus de la moitié de ces jeunes diplômés. Un tiers d’entre eux travaille dans les services aux entreprises au sein de sociétés de conseil, d’agences de communication, de publicité, d’agences web, de SSII. Un autre tiers occupe un emploi dans les services aux particuliers, notamment dans les activités culturelles et l’enseignement.
Ces jeunes diplômés exercent également dans d’autres secteurs d’activité : l’industrie, la banque, l’assurance, le commerce…
LES DÉBOUCHÉS EN AGENCE , EN ENTREPRISE & EN FREELANCE
EN AGENCE
En agence, le travail est de répondre aux « briefs » des clients. On retrouve des agences spécialisées dans la communication 360° ou dans un domaine spécifique ( WEB, Communication interne, communication digitale, agence conseil …). On retrouve aussi d’autres types d’agences de communication qui se démarquent par les outils qu’elles utilisent. Certaines sont spécialisées dans la vidéo / photographie, dans le graphisme, design (motion design). En agence, les métiers sont donc très divers mais surtout spécifiques.
EN ENTREPRISE
En entreprise, c’est à dire chez l’annonceur, on retrouve des Responsables de Communication, Chargés de communication ou assistants de communication. Tous ces professionnels sont des communicant 360 °, ils doivent être polyvalents. Ils doivent pouvoir apporter toutes les solutions à l’entreprise.
LES FREELANCES
La communication est un secteur d’activité dans lequel on constate une augmentation du statut de « freelance ». Ils interviennent souvent auprès des TPE/PME sur des missions de communication variées suivant leurs compétences.
LES FORMATIONS
Véritable accélérateur de compétences, le cursus Communication couplé à la pédagogie innovante proposé au sein de Formasup Campus ont pour objectif de former les communicants de demain, agiles et créatifs.
Nos différentes formations :